Organisez et présentez votre généalogie grâce à la ligne du temps

 

Classez et visualisez plus rapidement la vie de votre ancêtre

Le classement est sans contre dit la partie la moins passionnante mais la plus utilise lors de recherches généalogiques. Sans un minimum d’organisation, les notes peuvent rapidement devenir un fouillis notoire et le danger de perdre de l’information importante est très élevé.

L’on passe tellement de temps dans la recherche de dates ou de noms qu’il est primordial d’accorder quelques instant afin de mettre en place une manière d’organiser toute cette information.

N’attendez pas que votre salon ressemble à ceci :

books-768426_1920

La ligne du temps en généalogie

Tout le monde connait les lignes du temps.  Elles sont utiles pour représenter des événements sur une période de temps donnée. Mais peut-on l’utiliser en généalogie ? Bien sûr ! Laissons tomber un peu la présentation sous forme d’arbre pour un instant.

Certains sites web de généalogie utilisent déjà la ligne du temps pour la présentation de la vie d’un individu. D’un seul coup d’œil, il est donc possible de voir le parcours d’une personne de sa naissance jusqu’à sa mort.

Par exemple, plusieurs d’entre vous reconnaîtront sûrement le visuel puisqu’Ancestry.com utilise la ligne du temps pour la présentation d’un individu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime beaucoup cette représentation !

J’aimerais la fabriquer moi-même maintenant  !

Mais il est tout aussi possible de faire votre propre ligne du temps, à la main même, si le cœur vous en dit avec une feuille ou un grand carton et de tracer la vie de votre ancêtre.

Vous pourrez ajouter de l’information au gré de vos découverte afin de garder votre ligne du temps à jour. J’y ajouterais même des photographies afin de rendre la présentation plus vivante.

haley-timeline

source: http://lisalisson.com/2016/07/14/organize-your-genealogy-using-a-timeline/

 

764c957c8ca86b70b20a31a5713ea23c

Source: Pinterest

Si vous êtes abonnés à Pinterest, il y a vraiment des idées géniales de représentation de ligne du temps.

Voici quelques exemples pour vous inspirer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le projet vous intéresse mais le bricolage n’est pas votre tasse de thé ?

Ne vous inquiétez pas ! Il existe évidemment des sites internet et même certains gratuits qui vous permettent de créer des lignes du temps. Que ce soit la vôtre ou celle de votre ancêtre préféré. Vous pourrez l’imprimer, la mettre à jour quand vous voulez ou recommencer aussi souvent que vous en avez envie.

Évidemment, ce type de ligne du temps se fait aussi dans Word ou un autre logiciel de traitement de texte si vous avez la patience.

 

 

 

3 réflexions sur “Organisez et présentez votre généalogie grâce à la ligne du temps

  1. Je fais mes lignes de vie pour mes ancêtres préférés ou …récalcitrants avec EXCEL. En tant qu’expert comptable à la retraite, EXCEL est un tableur que je connais parfaitement et qui me convient bien pour mes recherches. Mon logiciel de généalogie: Family Tree Maker 2014 peut également créer une ligne de vie pour n’importe quelle personne dans mon arbre en appuyant sur un seul bouton.

    Aimé par 1 personne

    1. Je dois dire que je ne suis pas très habile avec Excel et que j’en oublie pratiquement son existence quelques fois. Effectivement, il doit parfaitement convenir à qui le maîtrise bien. Merci pour votre commentaire.

      J’aime

Laisser un commentaire